3 techniques pour s’organiser
Deep working, le travail en profondeur !
On démarre la journée avec le cerveau reposé, l’esprit « neuf ». C’est à ce moment précis que nous sommes le plus efficace, il faut donc en profiter ! La meilleure idée consiste donc à débuter sa journée de travail par la tâche qui nécessite le plus de concentration et d’énergie mentale. Commencer par ça, c’est déjà commencer par s’organiser 😉.
Maitriser son agenda, c’est maitriser son organisation
Bloquez vos créneaux du matin pour vos sessions de Deep Working. C’est à ce moment là que vous allez apporter de la valeur ajoutée à votre projet / travail.
Gardez vous des créneaux pour les calls, à des moments où vous êtes moins efficace. Le plus important est de protéger votre agenda, ce qui est indispensable pour continuer de s’organiser efficacement.

Clôturer sa journée de travail pour mieux déconnecter
Au lieu d’éteindre l’ordinateur trop rapidement, prenez quelques minutes pour noter les actions à réaliser le lendemain. Qu’allez-vous faire en arrivant ? Qu’est-ce qui est la priorité ? Pensez encore une fois à la valeur ajoutée (ou à vos OKR) et à ce que vous devez réaliser pour être satisfait de votre journée de travail.
Faites de même pour clôturer votre semaine. Définissez les objectifs de la semaine prochaine. Noter toutes les tâches en cours, ainsi que les objectifs, vous permettra de sortir tout ça de votre tête et donc de mieux déconnecter, profiter, de votre soirée ou week-end.
7 conseils supplémentaires
Technique Pomodoro
Elon Musk fait des dizaines de pauses par jour. Toi tu en fais combien sur une journée de travail ? Faire + de 15 pauses par jour et être + efficace : C’est possible avec la méthode Pomodoro.
Cette technique aide à maintenir la concentration, réduire la fatigue mentale et optimiser la gestion de ton temps.

Elle consiste à diviser ton travail en intervalles de 25 minutes, appelés « Pomodori », suivis de courtes pauses de 5 minutes.
Après quatre Pomodori, une pause plus longue de 15 à 30 minutes est recommandée.
Apprendre à dire non
Apprendre à refuser est essentiel pour se concentrer sur ses priorités.
Pour y parvenir, il est important d’être clair et direct tout en restant poli.
Prends exemple sur des leaders comme Warren Buffett, qui attribue une partie de son succès à sa capacité à refuser les distractions et les opportunités qui ne correspondent pas à ses objectifs.
Ne refuse pas tout. Mais concentre toi sur tes objectifs et sur ta valeur ajoutée.

Organiser et automatiser, la clé pour optimiser votre temps
Dans un monde où chaque minute compte, il est essentiel de maximiser notre efficacité. Un moyen efficace d’y parvenir est d’organiser et d’automatiser nos tâches quotidiennes. Même les actions qui ne prennent que quelques minutes peuvent, lorsqu’elles sont répétées quotidiennement, représenter un gain de temps considérable si elles sont automatisées.

Utilise le site cvlc.fr pour savoir rapidement si « ça vaut le coup » 🙂.
Aller plus loin
Découvre l’ensemble des conseils restants avec la vidéo ! 😉⬇️