Pour chaque logo, une histoire intéressante ! Si tu en as marre de les voir tous les jours sans véritablement connaitre leur origine, tu es au bon endroit ! Après avoir lu cet article, ils n’auront plus de secrets pour toi 😊. Tu trouveras peut-être de quoi t’inspirer pour créer ton propre logo.
- Lacoste, le crocodile vert
- Hermès, le logo qui conserve son histoire
- La Caisse d'Épargne et l'écureuil Didy
- La Poste et son oiseau bleu
- Air France, mais où est passé l'hippocampe ?
- EDF, un logo qui a évolué à travers son histoire
- Auchan et son petit rouge-gorge
- Citroën et son logo à chevrons
- Shell, un logo pour se souvenir de son histoire
- Explications en vidéo
Lacoste, le crocodile vert
René Lacoste était un célèbre joueur de tennis dans les années 1920. Surnommé « Le Crocodile » par un journaliste, il était agressif sur le court, et ne lâchait jamais sa proie ! Sa carrière n’a pas été très longue, il a ensuite décidé de se lancer dans le textile. Un ami lui a dessiné un prototype du logo en 1926, qui apparait sur les vêtements dès la création de la marque en 1933.

Le crocodile symbolise la force et la résilience.
Hermès, le logo qui conserve son histoire
Le logo d’Hermès représente un attelage de chevaux, symbolisant la tradition équestre de la marque. Fondée par Thierry Hermès en 1837, elle a commencer par fabriquer des harnais pour chevaux. C’est plus tard que la marque évoluera dans la maroquinerie. Même si la marque est assez ancienne dans le paysage français, le logo a conservé son origine.

Tu pensais que le nom Hermès provenait de la mythologie grecque ? Moi aussi. Mais ce n’est pas ça 😊.
La Caisse d’Épargne et l’écureuil Didy
Encore une enseigne très vieille en France, une banque ! Initialement, chaque banque avait son propre logo / symbole. C’est après la deuxième guerre mondiale que la Caisse d’Épargne a décidé de travailler sur son image. C’est le directeur adjoint qui a lancé un concours de contes, ce concours avait l’objectif d’inciter les gens à épargner. Ci-dessous le premier prix :
C’est l’histoire de Didy, l’écureuil, mascotte d’un prisonnier qui, un jour où lui et ses compagnons d’infortune étaient particulièrement tourmentés par la faim, envisagèrent de manger le petit animal… Ils allèrent donc débusquer Didy dans le chêne qui lui servait d’abri. Après avoir pratiqué une ouverture dans le tronc, l’arbre se vida de son contenu : noisettes, biscuits, amandes, mille choses données à Didy que ce maître banquier avait épargné à l’insu du groupe de prisonniers qui récupérèrent de quoi tenir une semaine et grâce à son sens de l’épargne, l’écureuil eût la vie sauve.
Et c’est comme ça que l’écureuil est devenu l’emblème de la banque en 1950 ! Le petit animal a toujours accompagné la Caisse d’Épargne par la suite, avec certaines évolutions.

La Poste et son oiseau bleu
La Poste a un emblème : l’oiseau bleu stylisé. Ce logo a été dessiné par Guy Georget, ce symbole représente la mission fondamentale de messager et la forme de flèche évoque la rapidité dans la transmission de l’information (courrier).
- En 1960, le premier logo de La poste est créé. Il a la forme « d’oiseau-flèche » bleu.
- En 1978, simplification du logo pour lui donner une forme plus arrondie.
- En 1984, la charte graphique se complète. L’oiseau reste présent, mais on ajoute le nom de l’entreprise dans un rectangle jaune avec la police d’écriture « American Typewritter ».

Air France, mais où est passé l’hippocampe ?
Air France a été créé en 1933, suite à des fusions de diverses compagnies. L’emblème a été repris d’Air Orient : l’hippocampe ailé, une créature mythologique, c’est devenu le symbole et donc le logo. C’est à partir de 1976 qu’on commence à voir les bandes tricolores (bleu, blanc et rouge). Le logo s’est ensuite épuré de plus en plus, jusqu’à retrouver le logo qu’on connait aujourd’hui.

EDF, un logo qui a évolué à travers son histoire
Le logo d’EDF a beaucoup changé depuis son origine, à chaque fois pour marquer un tournant. Au départ, un éclair qui traverse la France.
En 1972, le logo est modernisé, avec une typo plus structuré, pour se tourner vers la proximité des clients. En 1987, encore un virage avec l’abandon de l’éclair. Jugé trop associé au danger. Le bleu est conservé et on ajoute un peu de rouge pour contraster, qui apporte une chaleur, symbole de l’énergie.
Ce logo sera conservé jusqu’en 2005, avec des courbes dynamiques en orange. Pour garder le côté chaleur/énergie. Ce symbole exprime aussi la proximité, le dynamisme et la diversité des énergies. Le “e” minuscule dans le logo rappelle l’électron. On garde le bleu pour le côté travail, industrie.

Auchan et son petit rouge-gorge
Gérard Mulliez créa le 1er magasin Auchan à Roubaix, dans le quartier des “Hauts Champs”, d’où son nom ! Pour son premier logo, Auchan a choisi un « a » rouge entouré d’un cercle bleu, assez basique. C’est en 1983 où on peut voir un changement radical : un rouge-gorge est collé au nom de l’enseigne, il en devient le symbole. Il représente la proximité avec les clients, la convivialité et la simplicité.

Comme tu peux le voir, Auchan est resté dans le même thème durant toutes ces années.
Citroën et son logo à chevrons
Tu as sûrement déjà vu une Citroën ! Son nom provient de son créateur, André Citroën, qui était un ingénieur et un pionnier de l’industrie automobile. C’est en 1900 qu’il découvre un procédé innovant dans la fabrication d’engrenages, avec une denture en forme de chevrons. Il en a vu un intérêt énorme, il achète donc le brevet pour le transposer à l’industrie française.
En 1919, lorsqu’il fonde son entreprise automobile, il choisit naturellement ces doubles chevrons comme logo de la marque.

Ici encore, on voit bien la tendance à s’épurer au maximum, pour être intégré facilement sur l’ensemble des supports.
Shell, un logo pour se souvenir de son histoire
Le nom (qui signifie coquillage en anglais) et le logo de Shell sont liés aux origines de la compagnie « Shell Transport and Trading Company ». À l’origine, c’était une société d’import-export baptisée « Samuel & Co. ». Cette société des antiquités et des bibelots dont des coquillages orientaux destinés à fabriquer de petites boîtes décoratives, très en vogue à l’époque victorienne.

Explications en vidéo
Ci-dessous la vidéo pour connaitre l’ensemble des 9 histoires en moins de 5 minutes !
Sources (logo et histoire)
Si un logo d’intéresse particulièrement et que tu veux en savoir davantage sur son histoire, n’hésite pas à consulter les sources.
- René Lacoste, l’homme multiple
- Voyage à travers le temps, l’histoire d’Air France
- L’évolution de l’identité visuelle chez EDF de 1946 à nos jours
- La Caisse d’Epargne et son écureuil économe
- Hermès, six générations d’artisans
- L’histoire de la marque La Poste
- La fondation Auchan et la vision du groupe
- Citroën, pourquoi des chevrons ?
- La marque Shell