Prioriser ses tâches avec la matrice d’Eisenhower 

Pour une journée vraiment productive, il est essentiel de se concentrer sur l’essentiel. Prioriser ses tâches permet d’éviter de perdre du temps sur des activités sans réel impact sur votre projet ou votre business.

Prioriser ses tâches, ce n’est pas toujours facile ! La matrice d’Eisenhower est une méthode simple pour mieux planifier vos journées de travail, en faisant ce qui est vraiment utile 😉.

Une méthode pour prioriser ses tâches

Dwight David Eisenhower a été le 34ème président des États-Unis. Il était reconnu pour avoir une productivité exceptionnelle ! Sa méthode est bien répandue car elle a le mérite d’être simple à mettre en place.

Dwight David Eisenhower, le 34ème président des États-Unis
Dwight David Eisenhower

Elle se compose de 4 quadrants pour catégoriser les tâches à réaliser.

  • Urgent et important
  • Important mais non urgent
  • Urgent mais non important
  • Ni urgent ni important
Comment prioriser ses tâches avec la matrice d'Eisenhower

Utilisation de la matrice

Pour comprendre et utiliser efficacement cette matrice, il faut:

  • Evaluer l’importance des tâches en fonction de leur impact sur vos objectifs / OKR.
  • Déterminer l’urgence, en fonction des échéances et du temps nécessaire
  • Placer chaque tâche dans le quadrant approprié
  • Traiter en priorité les tâches selon leur quadrant, en commençant par celles qui sont à la fois urgentes et importantes
  • Déprioriser complètement les tâches non urgentes et non importantes, quitte à se poser la question sur leurs réelles utilitées
  • Planifiez les tâches dans votre journée / semaine

Cela vous permettra de mieux gérer votre temps, ainsi que votre organisation. En se concentrant sur ce qui est réellement important.

Planifiez ensuite les autres quadrants dans votre journée/semaine en fonction de si c’est important ou si c’est urgent.

Différence entre l’importance et l’urgence

Il est nécessaire de bien comprendre la différence entre ces deux termes pour bien exploiter la matrice. Si cela ne vous parait pas naturel, voici une petite explication:

  • 🔥Urgence : Une tâche urgente nécessaire une attention immédiate et doit être traitée rapidement. L’urgence est souvent liée à l’échéance. Si cette tâche n’est pas réalisée, elle peut entrainer des conséquences négatives pour votre projet, votre business ou vos objectifs (et éventuellement vous faire perdre du temps / argent).
  • Importance : Une tâche importante est liée à vos objectifs, responsabilités. L’impact de cette tâche peut apporter une valeur ajoutée au sein de votre projet. Elle peut grandement aider à atteindre vos objectifs.
Différence entre l'urgence et l'importance d'une tâche

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