
Appliquer une méthodologie OKR permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et partager une vision cohérente au sein de l’entreprise ou du projet. Réfléchir et définir un objectif global permettra de se poser les bonnes questions. Comment continuer sa croissance ? De quoi avons-nous besoin pour atteindre cette objectif ? Définir des objectifs et des résultats clefs pour différentes équipes / personnes permettra d’impliquer plus de monde. En simple, ne pas uniquement faire son travail, mais participer activement à la croissance de l’entreprise ! Cette méthode, créée dans les années 1970 et popularisée par Google dans les années 2010, permet d’améliorer votre efficience et d’accroitre la performance.
En effet, lorsqu’Intel était confronté à une très forte concurrence dans les années 1970, cette méthode, mise en place par Andrew (dit Andy) Grove, a permis à l’entreprise de conserver sa place de leader sur le marché. À cette époque, un jeune apprenti était aux premières loges pour constater l’efficacité de cette méthode : John Doerr. Dans les années 1990, John a répliqué cette méthode chez Google ! On connait la suite 🙂.
Connaissez vous la différence entre l’efficacité et l’efficience ? 😉
Être efficace (réaliser l’objectif), c’est bien. Être efficient (trouver le meilleur moyen pour réaliser l’objectif), c’est mieux ! Vous êtes plus productif le matin, en arrivant au travail, utilisez votre énergie pour faire les actions ayant le plus de plus-value. Vous atteindrez plus facilement vos objectifs et augmenterez de facto votre performance.
De la même façon que pour la méthode Lean Startup, il faut itérer régulièrement (ici, chaque trimestre) pour suivre et réviser les objectifs. Les intérêts de la méthode OKR sont nombreux :
- Alignement stratégique
- Clarté, transparence
- Agilité, flexibilité
- Motivation, responsabilisation
- Amélioration continue
Les objectifs et les résultats clefs doivent être formulés en mode S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).
Consultez le récapitulatif de la vidéo dans le support PDF ci-dessous !