Automatiser des publications sur Facebook est relativement simple, et je vois trop souvent des scénarios (trop) complexes. Je vais vous partager une méthode rapide, que j’ai mise en place la page de DailyHeroes, pour publier tous les jours une citation inspirante.
Make ou Zapier pour automatiser des publications ?
Dans cet exemple, on va se servir de Make, que je préfère pour son interface, mais Zapier est tout aussi efficace. C’est une histoire de goût je dirais, pour faire ce genre de choses 😉.

Un fichier préparé en pré-requis
Un fichier préparé sera utile pour automatiser vos publications. Un peu comme nous avions fait pour automatiser notre veille. Ici, j’ai demandé à ChatGPT de me donner une trentaine de citations ou phrases inspirantes, en lien avec l’application.
Aussi, j’ai dressé une liste de hashtags et je lui ai demandé d’en choisir 3 à chaque fois. Un prompt relativement simple, donc 😉.
J’ai ensuite télécharger autant d’images que de citations en les plaçant dans un dossier.
Astuce pour renommer des fichiers rapidement
J’ai voulu renommer tous les fichiers en les incrémentant de 1 à chaque fois. Voici une commande à exécuter dans PowerShell (en vous plaçant dans le dossier avant), pour le faire en un clic !
$i = 1; Get-ChildItem -Filter "*.jpg" | Sort-Object Name | ForEach-Object { Rename-Item $_ -NewName "$i.jpg"; $i++ }
Je les ai mis à disposition sur un répertoire FTP pour que ce soit plus rapide à mettre en place. C’est aussi plus facile pour incrémenter l’URL (colonne C), qui servira pour insérer une image avec la publication Facebook 🙂.

Le scénario pour automatiser des publications
L’idée est relativement simple : on recherche la prochaine ligne qui est Non publié, ensuite on la définie en Publié en mettant à jour la date de publication, et on créé le Post sur la page Facebook ! Je vous montre ci-dessous l’ensemble des éléments renseignés dans chaque modules.