Filmora Wondershare: le montage avec des outils IA intégrés

Si tu souhaites créer des histoires animées, Filmora, l’outil de Wondershare, intègre des modules IA assez intéressants. Des modèles comme Veo 3 ou Nano Banana sont directement intégrés dans l’outil de montage, ce qui est clairement idéal. D’autant plus que le logiciel reste assez léger. Tu peux créer des images, des vidéos et même de la musique, sans multiplier les outils.

Je montre en détail comment réaliser une histoire animée directement depuis Filmora, l’outil de montage de Wondershare.

Interface de l'outil de montage
Interface de Filmora (Wondershare)

Générer une image directement dans Filmora

L’onglet Médiathèque permet de créer plusieurs médias. On va commencer par générer une image avec un prompt assez simple. Si tu as une idée précise de ton histoire, ou même un personnage déjà créé, tu peux aller plus loin en complétant le prompt ou en ajoutant une ou plusieurs images de référence.
Au niveau du modèle, je te conseille Nano Banana Pro, qui est actuellement l’un des meilleurs modèles pour la génération d’images, selon moi.

Générer une image Nano Banana dans Filmora
Générer une image Nano Banana dans Filmora

Une fois que tu as généré les personnages souhaités, conserve les images générées et réutilise-les pour d’autres scènes. Cela permet de créer plusieurs scènes vidéo tout en gardant une bonne cohérence visuelle.

Conserver le personnage et varier les scènes

Générer une image à partir d'une image existante, dans Filmora AI.
Générer une image à partir d’une image existante, dans Filmora AI.

Une fois que tu as plusieurs scènes générées, conserve ces images pour les utiliser dans une vidéo. On va justement s’appuyer sur la fonctionnalité Image to Video.

Générer une vidéo avec Filmora à partir d’une image

Dans le menu Médias IA, sélectionne Image vers vidéo. Je te conseille d’utiliser le modèle Veo 3, mais tu peux aussi utiliser Sora, qui est très bien.
Pense à utiliser des guillemets pour insérer des dialogues, afin que l’intelligence artificielle comprenne correctement et génère les sons ou les voix associées. D’ailleurs, si tu souhaites une voix particulière, n’hésite pas à le préciser (voix grave, aiguë, etc).

Créer une vidéo à partir d'une image
Créer une vidéo à partir d’une image

Assez simple, non ? Dans cet exemple, j’ai sélectionné 4 secondes de génération, mais tu peux aller plus loin (6 secondes, 8 secondes). Forcément, plus tu génères une vidéo longue, plus cela consommera de crédits. Réfléchis bien à ton prompt avant de cliquer 😉.

  • Le format 16:9 correspond au format paysage, idéal pour YouTube ou un écran TV/ordinateur.
  • Le format 9:16 est le format mobile, adapté à TikTok, YouTube Shorts et Instagram.

Et si ton objectif est plutôt de créer des formats courts pour les réseaux sociaux, cet article sur la création de shorts viraux avec l’IA peut clairement t’aider.

Insérer des scènes et modifier ta vidéo

Place ensuite au montage. Mais c’est relativement simple. Il suffit d’insérer les vidéos dans la timeline. Pour une histoire animée, je te conseille d’ajouter des transitions entre chaque vidéo. Par exemple, des transitions de type fondu. Il suffit de sélectionner le type de transition et de la glisser entre deux vidéos. Regarde la démonstration plus bas si besoin.

Procède au montage avec Filmora, pour ajouter des filtres, des effets de transition etc.
Ajouter des effets sur les vidéos pour une vidéo de qualité

Tu peux aussi insérer des filtres ou des effets très facilement. Comme pour les transitions, il suffit de glisser le filtre sur la vidéo pour qu’il s’applique. On est d’accord, c’est plutôt simple, non ?

Un outil de montage vidéo IA facile

Si tu n’es pas familiarisé avec les outils de montage vidéo, Filmora est clairement fait pour toi. Il contient tout ce qu’il faut pour créer une histoire animée rapidement : des outils IA intégrés et un montage accessible. Si tu veux une démonstration rapide (moins de 10 minutes), je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous.

Si tu t’intéresses à la création d’histoires animées sans montage complexe, j’ai aussi présenté un outil dédié dans cet article : créer une histoire animée sans montage. Pour aller plus loin dans la création vidéo assistée par l’IA, tu peux aussi jeter un œil à cet outil capable de générer des vidéos à partir d’une musique.

Télécharge en format PDF 📥

Reçois immédiatement ton accès à notre librairie de guides PDF !

Nous ne spammons pas ! Voir notre politique de confidentialité pour + d'infos.

Une veille gratuite, ça te dit ?

Ne rate rien !
Inscris toi et reçois, une fois par mois, un récap' des dernières actus.

Nous ne spammons pas ! Voir notre politique de confidentialité pour + d'infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut